Le secteur du transport est une source considérable de gaz à effet de serre. Aux Îles-de-la-Madeleine, 100 % des carburants sont importés. 45 % le sont pour le transport, 45 % pour la production électrique et 10 % pour les installations de combustion fixes (chauffage au mazout léger, propane…) (figure 3 extraite du document de consultation de la stratégie énergétique des Îles -2016). Le transport terrestre, c’est-à-dire les voitures et les camions, consomme plus de 75 % de tout le diesel et de l’essence débarqués aux Îles-de-la-Madeleine.
De plus, la tendance pour les gros véhicules se confirment aussi aux Îles puisque le nombre de camions légers a progressé de 21 pour cent entre 2012 et 2017 aux Îles, alors que le nombre de voitures a décliné de 13 pour cent.
L’atelier Écomobilité prend la forme d’une série de présentations mettant en avant les initiatives durables en transport des différents acteurs locaux. L’objectif de l’activité est d’apporter une vision d’ensemble sur les services offerts actuellement en écomobilité qui permettent dès à présent de sortir du modèle de l’auto-solo.
L’évènement a rassemblé dans une même programmation les interventions de EcoVélo des Îles, nouvelle entreprise qui se spécialise dans les vélos à assistance électrique, le RÉGÎM chargé du transport en commun sur les Îles, la Communauté Maritime des Îles qui passe à l’électromobilité et enfin, CTMA, transporteur officiel de l’archipel et ses nombreuses initiatives vertes.
Pour l’AMSÉE, il est bien important de saisir le fait que transport écologique ne se limite pas seulement au transport électrique. Il y a toute une logique à avoir avant ça: rationalisation des déplacements, transport actif, autopartage, covoiturage, transport collectif puis électrique. Mais il y a aussi tout la part du transport maritime lié à l’insularité et aux activités de pêche. Une réflexion très large est nécessaire afin de bien cibler les actions collectives et individuelles à entreprendre…
L’Évènement a été l’occasion d’accueillir plusieurs bonnes nouvelles:
- Une offre de location de vélos à assistance électrique à l’année avec de nouveaux modèles à venir ( avec courroies, etc)
- Le Wifi dans les navettes du RégÎm et des projets d’abris-bus
- Des bus électriques pour le RégÎm d’ici quelques années
- Des hubs de mobilité pour centraliser l’étendue de l’offre en transport collectif et actif dans certains pôles stratégiques avec service de geolocalisation des navettes.
- D’autres bornes électriques à venir sur l’archipel
- Un service d’autopartage pour louer le véhicule électrique municipal en dehors des horaires d’utilisation (soir et fins de semaine)
- Un rabais aux détenteurs de voitures électriques sur le traversier CTMA
- Bientôt 500 membres et des offres quasi-quotidienne sur le babillard Facebook: covoiturage SUR l’archipel
Pour voir la présentation de la Communauté maritime des Îles
Pour voir la présentation sur les initiatives vertes de CTMA
Bravo pour votre implication TELLEMENT importante! On garde le cap!