Mission

MISSION DE  L’AMSÉE

Promouvoir la sécurité énergétique et environnementale aux Îles-de-la-Madeleine.

Soutenir et outiller les citoyens.nes et organisations dans la transition énergétique et dans la réduction de leur empreinte environnementale.

Travailler sur les 3 axes de prévention que sont les besoins, les risques et les impacts liés aux différentes étapes du cycle de vie des hydrocarbures.

Collaborer avec d’autres organisations, réseaux et communautés qui partagent des enjeux énergétiques similaires.

VISION

  • Être un acteur crédible, respecté et interpellé en matière d’enjeux énergétiques insulaires.
  • Être un agent de changement des comportements individuels et collectifs en faveur de la transition énergétique.
  • Contribuer à la réduction de l’empreinte énergétique et environnementale madelinienne dans le contexte de l’urgence climatique.

VALEURS

Solidarité

La sécurité environnementale passe par l’adoption de comportements individuels et collectifs responsables et sains, dont l’adoption est favorisée par un climat de paix sociale, de confiance et de réciprocité. La mise en commun des ressources de proximité facilite l’action, alors que leur développement durable est créateur d’emploi et renforce la résilience du tissu social. Nous visons à offrir des outils de changement concrets sans juger les choix individuels. Nous visons une transition qui soit inclusive, qui ne laisse personne derrière. Nous sommes solidaires des autres organisations régionales, nationales et internationales qui oeuvrent à protéger l’environnement dans un contexte de changements climatiques et de précarité énergétique.

Globalité

Parcelles de terre en pleine mer, isolées du continent, les Îles-de-la-Madeleine sont à l’embouchure du bassin versant du Saint-Laurent. Tributaires de leur environnement, elles sont concernées par toutes les menaces à la santé du golfe du Saint-Laurent. Elles sont aussi concernées par toutes les étapes et les conséquences du cycle de vie des hydrocarbures, soit l’exploration, l’exploitation, la transformation, le transport terrestre et maritime, le stockage et la consommation. Comme la sécurité environnementale passe par des actions de prévention primaire (avant), secondaire (pendant) et tertiaire (après), qui doivent faire partie d’une vision d’ensemble cohérente, l’approche de précaution et la gestion des risques sont au coeur de nos interventions. Nous sommes des agents multiplicateurs intervenant auprès des citoyens.nes, organismes, industries, commerces, médias, institutions et gouvernements, aux niveaux municipal, provincial et fédéral.

Responsabilité

Nous occupons notre milieu sans en être les propriétaires ultimes mais plutôt les intendants.es. Pourtant, notre mode de vie insulaire comporte une empreinte écologique importante. Notre collectivité a donc la responsabilité de préserver un environnement sain pour les générations futures, de diminuer les risques environnementaux ainsi que les conséquences négatives liées à nos choix de vie et de voir à la restauration des milieux contaminés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.