Qui sommes-nous?

Initiative citoyenne, l’AMSÉE est un organisme indépendant à but non lucratif fondé en avril 2015 qui œuvre spécifiquement en énergie sur le territoire terrestre et maritime des Îles de la Madeleinecropped-amsc3a9e_2017_pourmontageweb.jpg

La communauté madelinienne se mobilisait depuis des années déjà sur la question des hydrocarbures avec sa centrale au mazout, les menaces de forages, le trafic pétrolier et le risque de marée noire. Sans parler des nombreux sites contaminés et des multiples consultations locales et nationales en matière d’énergie!

En septembre 2014, le déversement de 100 000 L de diesel au port de Cap-aux-Meules à partir de l’oléoduc d’Hydro-Québec, c’est la goutte d’huile qui fît déborder le vase!

cropped-cropped-img_12014.jpg
Septembre 2014: Travaux en cours pour maîtriser la fuite. Estacades et absorbants comme solution immédiate d’intervention d’urgence . Vue depuis le sommet du Cap aux Meules.

Les membres fondateurs ont alors développé une approche visant à promouvoir la sécurité énergétique et environnementale des Îles de la Madeleine en diminuant les besoins, les risques et les impacts associés à notre production, approvisionnement et consommation d’énergie.

Découvrez-en davantage sur notre mission.

Pour l’année 2016-17, le conseil d’administration se compose des membres suivants:

  • Présidente: Marianne Papillon, membre fondateur
  • Vice-Présidente: Natalia Porowska, membre fondateur
  • Secrétaire: Camille Heidelberger
  • Trésorière: Hélène Déraspe
  • Administrateur: Léonard Chevrier

L’association peut aussi compter sur le soutien de membres fondateurs,  de beaucoup de bénévolat et sur l’appui de nombreux membres et donateurs!

L’AMSÉE est fréquemment interpellée par les médias locaux et par les acteurs en énergie. L’organisme participe régulièrement aux différentes consultations publiques locales ou nationales et est un collaborateur des chroniques «Un quart d’heure pour l’environnement» sur CFIM.

L’AMSÉE est membre de la Table de concertation des Hydrocarbures de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, de Attention FragÎles, du Conseil régional en environnement Gaspésie-les-Îles-de-la-Madeleine (CREGÎM), du Front commun pour la transition énergétique, du Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ), de la Radio Communautaire des Îles (CFIM) et de la Coalition Saint-Laurent.

Aidez-nous dans l’atteinte de nos objectifs et actions en devenant membre. Vous recevrez ainsi le bulletin AU COURANT contenant des informations sur nos activités et actualités. Pour suivre les dernières nouvelles en énergie, aimez la page facebook de l’organisme et abonnez-vous au fil !

Pour vous impliquer dans l’organisme, pour poser vos questions, pour voir nos bilans d’activité ou pour toute demande d’entrevue, contactez-nous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *