La DUC, c’est maintenant!

Les citoyens inspirent les MRC et municipalités du Québec !

Comprenez, avec les lettres DUC, que l’on parle de la Déclaration citoyenne universelle d’Urgence Climatique portée par des citoyens déterminés et qui demandent à reconnaître l’état d’urgence climatique dès maintenant. Très complète, la DUC presse les citoyens, les organisations, MRC, Municipalités et partis politiques à sortir de l’illusion de croire que l’on a le temps ou que la transition devrait être progressive. Il faut changer de paradigme et agir en conséquence. Elle demande à tous les paliers de gouvernements, en commençant par le niveau municipal, de s’engager. La vidéo ci-dessous permet de bien comprendre la démarche.

La Communauté Métropolitaine de Montréal en urgence climatique

NE MANQUEZ PAS DE VISITER NOTRE SITE WEB https://www.groupmobilisation.com***ENDOSSEZ LA DÉCLARATION D’URGENCE CLIMATIQUE***Pour ce faire, allez au : https://www.groupmobilisation.com/j-endosse-la-duc*** DUC *** CEUX QUI SE LÈVENT *** DUCPortée par des citoyens déterminés, la Déclaration Universelle d’Urgence Climatique (DUC) se répand dans tout le Québec. Le 5 novembre 2018, la CMM, inspirée par la DUC, a voté une résolution qui porte le même titre que celle-ci. Mais, des citoyens viennent rappeler à Valérie Plante, ainsi qu’aux autres mairesses et maires présents que, bien qu’ils saluent cette résolution importante, le libellé de leur déclaration ne mentionne aucunement l’état d’urgence. Normand Beaudet, l’un des initiateurs de la DUC rappelle qu’il est ici question de sécurité des citoyens, et que cet état d’urgence commande des actions immédiates pour contrer la crise climatique : les plans d’urgence doivent être activés sans délai et sans restriction.

Posted by Déclaration d'Urgence Climatique-DUC – Climate Emergency Declarations on Wednesday, 28 November 2018

La Communauté Métropolitaine de Montréal est une des premières à l’avoir adoptée et a contribué à donner l’effet levier pour que la DUC se déploie dans tout le Québec. Pour voir les endosseurs de la DUC, vous pouvez consulter la liste ici. L’AMSÉE, en étant membre du Front Commun pour la Transition Énergétique est elle aussi signataire de la DUC. Elle est la première à sensibiliser et à dénoncer l’inaction. Elle suit avec l’AQLPA, le mouvement d’adhésion des différentes municipalités et MRC au Québec qui l’endossent par résolution les unes après les autres. C’est pourquoi, l’AMSÉE se réjouit de voir la Communauté maritime des Îles se joindre à une telle démarche.

L’AMSÉE, depuis sa fondation, presse pour une transition énergétique juste et solidaire. En ce sens, elle mène diverses activités de sensibilisation pour que la communauté madelinienne prenne le virage climatique. Dans sa dernière chronique On cause pour la planète avec Clovis Richard, l’AMSÉE rappelle les enjeux d’un évènement comme une COP 24 et ce que cela représente pour une communauté insulaire comme la nôtre, qui vient juste de vivre une situation d’urgence et subir les impacts d’une tempête sans précédent!

Les citoyens sont aussi invités à presser leur gouvernement en signant la DUC, et en s’engageant concrètement avec le Pacte. L’engouement citoyen est sans précèdent, comme le démontre les différentes manifestations partout au pays avec les Marche pour la planète, la Planète s’invite au Parlement et les Coups de Main pour la Nature aux Îles, rassemblant au total des milliers de personnes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + onze =