Qui sommes-nous?

Initiative citoyenne, l’AMSÉE est un organisme indépendant à but non lucratif fondé en avril 2015 qui œuvre à faciliter la transition énergétique du territoire des Îles-de-la-Madeleinecropped-amsc3a9e_2017_pourmontageweb.jpg

La communauté madelinienne se mobilisait depuis des années déjà sur la question des hydrocarbures avec sa centrale au mazout, les menaces de forages, le trafic pétrolier et le risque de marée noire. Sans parler des nombreux sites contaminés et des multiples consultations locales et nationales en matière d’énergie!

En septembre 2014, le déversement de 100 000 L de diesel au port de Cap-aux-Meules à partir de l’oléoduc d’Hydro-Québec, c’est la goutte d’huile qui fît déborder le vase!

cropped-cropped-img_12014.jpg

Septembre 2014: Travaux en cours pour maîtriser la fuite. Estacades et absorbants comme solution immédiate d’intervention d’urgence . Vue depuis le sommet du Cap aux Meules.

Les membres fondateurs ont alors développé une approche visant à promouvoir la sécurité énergétique et environnementale des Îles de la Madeleine en diminuant les besoins, les risques et les impacts associés à notre production, approvisionnement et consommation d’énergie.

Avec les années, les enjeux ont évolué et en 2022, l’organisme a pris un virage résolument en faveur des transports actifs. Le développement de sentiers cyclables sécuritaires est devenu sa priorité. À cette fin, l’association organise des activités publiques de sensibilisation avec ses partenaires.

Pour l’année 2023-2024, le conseil d’administration se compose des membres suivants:

  • Présidente: Isabelle Lapierre
  • Secrétaire: Marianne Papillon, co-fondatrice
  • Trésorier: Bernard Vigneault
  • Administrateurs: Thelma Aucoin, Gabrielle Dallaire, Karina Miousse et Raynald Miousse.

L’association peut aussi compter sur le soutien de membres fondateurs, de beaucoup de volontariat et sur l’appui de nombreux.euses membres et donateurs.trices!

L’AMSÉE est fréquemment interpellée par les médias. Elle est membre du Front commun pour la transition énergétique et du Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ). L’AMSÉE est aussi inscrite au Répertoire des groupes environnementaux du Québec, de plus elle nomme un représentant à la Commission consultative sur les enjeux énergétiques des Îles-de-la-Madeleine et a participé activement au Groupe d’Action Énergie et Bâtiment Durable aux Îles.

Aidez-nous dans l’atteinte de nos objectifs et actions en devenant membre. Vous recevrez ainsi le bulletin AU COURANT contenant des informations sur nos activités et actualités ainsi que nos envois réservés aux membres en règle. Vous deviendrez aussi illigible à nos tirages réservés aux membres, lorsqu’applicable. Pour suivre nos nouvelles, aimez la page facebook de l’organisme et abonnez-vous au fil !

Pour vous impliquer dans l’organisme, pour poser vos questions, pour voir nos bilans d’activité ou pour toute demande, contactez-nous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *