Retour sur le 5e Atelier Énergisant – Écomobilité

Le secteur du transport est une source considérable de gaz à effet de serre. Aux Îles-de-la-Madeleine, 100 % des carburants sont importés. 45 % le sont pour le transport, 45 % pour la production électrique et 10 % pour les installations de combustion fixes (chauffage au mazout léger, propane…) (figure 3 extraite du document de consultation de la stratégie énergétique des Îles -2016). Le transport terrestre, c’est-à-dire les voitures et les camions, consomme plus de 75 % de tout le diesel et de l’essence débarqués aux Îles-de-la-Madeleine.

De plus, la tendance pour les gros véhicules se confirment aussi aux Îles puisque le nombre de camions légers a progressé de 21 pour cent entre 2012 et 2017 aux Îles, alors que le nombre de voitures a décliné de 13 pour cent.

L’atelier Écomobilité prend la forme d’une série de présentations mettant en avant les initiatives durables en transport des différents acteurs locaux. L’objectif de l’activité est d’apporter une vision d’ensemble sur les services offerts actuellement en écomobilité qui permettent dès à présent de sortir du modèle de l’auto-solo.

L’évènement a rassemblé dans une même programmation les interventions de EcoVélo des Îles, nouvelle entreprise qui se spécialise dans les vélos à assistance électrique, le RÉGÎM chargé du transport en commun sur les Îles, la Communauté Maritime des Îles qui passe à l’électromobilité et enfin, CTMA, transporteur officiel de l’archipel et ses nombreuses initiatives vertes.

Pour l’AMSÉE, il est bien important de saisir le fait que transport écologique ne se limite pas seulement au transport électrique. Il y a toute une logique à avoir avant ça: rationalisation des déplacements, transport actif, autopartage, covoiturage, transport collectif puis électrique. Mais il y a aussi tout la part du transport maritime lié à l’insularité et aux activités de pêche. Une réflexion très large est nécessaire afin de bien cibler les actions collectives et individuelles à entreprendre…

L’Évènement a été l’occasion d’accueillir plusieurs bonnes nouvelles:

Pour voir la présentation de la Communauté maritime des Îles

Pour voir la présentation sur les initiatives vertes de CTMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.