Retour sur les Marchés du Village

Les Samedis 27 juillet, 3 et 17 août, des membres de l’AMSÉE dont l’animatrice de l’été étaient présents.es au marché du village pour faire connaître l’organisme et discuter de la question énergétique aux Îles-de-la-Madeleine.

Le tout premier Samedi, le kiosque de l’AMSÉE offrait une station de recharge autonome et éco-responsable aux intéressés grâce à l’ÉlectroVélo. Toutes les personnes qui sont passées par le kiosque ont été impressionnées par la simplicité de cet engin qui permet de se garder en forme tout en rechargeant ses appareils électroniques. En pédalant, le moteur-roue actionné produit un courant électrique qui parcours les fils électriques qui y sont branchés, ce qui active directement le ventilateur et la lumière qu’on voit sur la photo. Ensuite, le courant va alimenter la batterie posée à l’arrière de l’ÉlectroVélo à laquelle est branché un onduleur qui transforme le courant continu de 12 volt en courant alternatif de 120 volt pour permettre d’y brancher nos cellulaires et autres appareils. L’AMSÉE a profité de la belle journée pour jaser énergie renouvelable et autonomie énergétique avec des locaux et gens ‘d’en dehors’.

Bénévole de l’AMSÉE en pleine discussion au Marché du Village. 27/07/19

Les samedis d’août, l’AMSÉE a proposé une activité ludique en collaboration avec les Jardins du Havre-Vert appellée «Pédale ton Smoothie». L’activité consistait à produire un smoothie vert de A à Z car en plus d’être faite de légumes bio, l’énergie fournie pour alimenter le malaxeur était elle aussi écologique. Les gens devaient donc pédaler sur l’ÉlectroVélo pour avoir droit à leur rafraîchissement. Ça a dailleurs été les enfants qui ont le plus contribué à faire l’électricité pour produire des smoothies malgré le bas âge de certains ! La roue du vélo a justement une faible friction due au bas ampérage du moteur roue, ce qui la rend accessible à tous et toutes. Pour chaque smoothie vendu, 1$ revenait à l’association.

Kiosque de l’AMSÉE au Marché du Village. 03/07/19.
Kiosque de l’AMSÉE au Marché du Village. 03/07/19

Cette formule va se renouveler le 21 septembre pour le grand marché.

Venez pédaler votre smoothie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.