Puits abandonnés?

Vous avez trouvé un puits non identifié ou non conforme? Faites-le savoir! Nous invitons les archéologues du temps moderne que vous êtes à contacter le gouvernement et à nous informer de vos démarches. Pour nous aider à tenir à jour notre répertoire des puits inactifs des Îles de la Madeleine, remplissez le formulaire électronique ci-bas, nous autorisant ainsi à utiliser les informations partagées (de façon anonyme si souhaité).

L’AMSÉE invite par ailleurs tous les citoyens et organisations des Îles de la Madeleine à prendre connaissance du dossiers des puits abandonnés aux Îles et au Québec. La carte des forages du Québec du quotidien Le Devoir ainsi que les cartes interactives du Ministère de l’énergie et des ressources naturelles (MERN) sur les puits pétro-gaziers et les forages miniers sont très instructives à cet effet puisque la presque totalité des têtes de puits qui y sont répertoriés sur l’archipel madelinot sont en état qualifié d’inconnu et certains puits manqueraient au répertoire, il en serait d’ailleurs ainsi à la grandeur du Québec.

Devant cette situation dénoncée par la population et le RVHQ, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il intensifiait ses démarches afin de repérer et sécuriser les puits inactifs. Il sollicite d’ailleurs à cette fin la collaboration du public. En effet, il est plus que temps que ce dossier cesse de traîner, surtout face à l’adoption prochaine des règlements sur le gaz et le pétrole…

Alors… grand merci à vous, futurs Indiana Jones & Lara Croft des Îles! On a besoin de vos talents et exploits!

Pour signaler la présence d’un puits au MERN :

  • Centre de service du territoire public
    418 380-8502
    1 844 282-8277 (sans frais au Canada et aux États-Unis)
    droit.terre.publique@mern.gouv.qc.ca
    Heures d’ouverture :
    Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
    Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Pour signaler la présence d’une contamination au MDDELCC :

  • Intervention immédiate ou urgente :
    Réseau d’alerte Urgence Environnement
    1-866-694-5454
    24 heures par jour, 7 jours par semaine
  • Intervention non urgente:
    Coordonnateur du MDDELCC:
    1-418-727-3511 #263

Pour transmettre de l’information à l’AMSÉE :