ÉLECTIONS MUNICIPALES 2017

À l’occasion des élections municipales du dimanche 5 novembre prochain, l’AMSÉE invitait les candidates et candidats de toutes les municipalités à s’engager pour le climat en répondant au questionnaire proposé par le Regroupement Vigilance Hydrocarbure Québec, questionnaire sur l’action climatique et la transition énergétique.

« Le palier municipal a un rôle clé à jouer pour réduire notre dépendance collective aux énergies fossiles et opérer rapidement une véritable transition énergétique, a expliqué Carole Dupuis, coordonnatrice générale du RVHQ. C’est pourquoi nous avons profité de l’élection municipale pour demander aux candidats et candidates de prendre des engagements clairs sur ces sujets. »

« Nous espérons que notre Questionnaire alimentera un dialogue constructif, dans les collectivités, au sujet du climat, des énergies fossiles et de la transition énergétique. La société québécoise a déjà fait de grands bonds en avant et je suis persuadée qu’elle elle peut en faire un autre aujourd’hui pour devenir un modèle en matière d’action climatique», a conclu Carole Dupuis.

Portant sur des thèmes aussi variés que la consommation d’énergies fossiles de l’administration municipale, l’installation de bornes de recharge électriques sur le territoire, les mesures d’encouragement aux commerces de proximité ou les forages pétroliers et gaziers, entre autres, le questionnaire a été partagé sur le Facebook de l’AMSÉE et par courriel aux candidats à la mairie.

 

Seul un candidat des Îles de la Madeleine au poste de conseiller a rempli le questionnaire. Ses réponses >>ICI<<. Pour les autres MRC au Québec>> <<

Le RVHQ remercie tous les candidats et candidates qui ont répondu au questionnaire.

L’AMSÉE a également posé une question aux candidats à la mairie lors du débat public sur CFIM. On peut écouter la question portant sur l’acceptabilité sociale et la façon de la mesurer à partir de la 45’15.

Enfin l’AMSÉE rencontre les candidats avec un Pop Quizz et quelques questions concernant la transition énergétique et sa mise en œuvre sur l’archipel.

Une synthèse est partagée ici afin d’éclairer les Madelinots dans leur choix ce 5 novembre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *