Retour sur le 6e Atelier Énergisant – Sécurité énergétique

Les coupures d’électricité entraînent la perte de sécurité et de confort auxquels nous sommes habitués à jouir en tout temps; chauffage, éclairage, communication, cuisson et conservation, divertissement, etc…C’est lorsque les pannes durent longtemps et surviennent en hiver qu’il devient nécessaire de s’y préparer.

L’Atelier vise à soutenir et outiller les citoyens dans la préparation de leur domicile en cas de panne de courant en apportant des informations concrètes et personnalisées pour passer à l’action. L’activité a pris la forme d’un 5 à 7 (bar et bouchées) pour faciliter les échanges et la convivialité de groupe.

Après avoir identifié les besoins essentiels à maintenir en cas de panne (chaleur, lumière, etc), des solutions simples sont présentées aux participants (utilisation d’onduleur et batterie, de l’ÉlectroVélo ou encore de l’auto comme génératrice). Les évolutions et perspectives des systèmes (automatisation, énergie renouvelable, stockage via les batteries de véhicules électriques) sont également abordés tout comme l’aide que peut apporter l’AMSÉE via son service d’accompagnement.

Consulter la présentation de l’Atelier.

Consulter le cahier du participant.

Chronique On cause pour la planète sur CFIM sur les solutions de sécurité énergétique:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.