Invitation – Projet de raccordement des Îles-de-la-Madeleine

Dès 2025, les Îles-de-la-Madeleine seront alimentées par l’énergie propre d’Hydro-Québec grâce à des câbles sous-marins en provenance du poste de Percé, en Gaspésie. Afin de répondre à vos questions et de recueillir vos commentaires sur le projet, Hydro-Québec vous invite aux prochains rendez-vous citoyens qui se tiendront près de chez vous.

INFO-PROJET
Transition énergétique des Îles‑de‑la‑Madeleine
19 novembre 2019

Îles-de-la-Madeleine Les rendez-vous citoyens se tiendront au centre récréatif Lavernière de l’Étang-du-Nord :
-Pour tous : Lundi 25 novembre, de 15 h 30 à 19 h 30
-Pour les pêcheurs : Mardi 26 novembre, de 9 h 30 à 11 h 30

Ce sera l’occasion d’échanger avec l’équipe de projet pour connaître l’état d’avancement du projet et les critères de sélection du tracé de la ligne sous-marine. Venez en grand nombre ! 

Depuis juin 2018, vous nous en avez dit des choses… Dans un projet de cette envergure, échanger avec vous est important ! Tous les renseignements recueillis nous aident à élaborer le meilleur projet possible. Depuis le début de l’aventure, nous avons échangé avec près de 450 personnes dans le cadre de 56 rencontres ou activités dans le milieu et au moyen d’une carte interactive en ligne. Nos objectifs ? Expliquer le projet, vous entendre et répondre à vos questions.
Champs électromagnétiques Plusieurs questions nous ont été posées concernant les effets possibles du champ électromagnétique de la ligne sous-marine sur les espèces marines. L’équipe de projet s’est penchée sur la question et, bientôt, elle mettra de l’information en ligne pour expliquer le phénomène. Ce sera d’ailleurs au programme des rendez-vous citoyens qui se tiendront les 25, 26 novembre prochains.
Votre connaissance du milieu, un atout pour nous Vous avez partagé avec nous de l’information importante sur la pêche, la collecte de mollusques et la cueillette de petits fruits, ainsi que sur les lieux de baignade et de pratique du surf. Cette information a été intégrée à notre inventaire du milieu et nous en tiendrons compte dans l’élaboration et la réalisation du projet. Merci de votre participation et continuez à nous parler !

2 réflexions sur « Invitation – Projet de raccordement des Îles-de-la-Madeleine »

  1. François W GAGNON

    La centrale thermique devrait-elle être conservée en back-up au cas où la ligne sous-marine devait être endommagée par les Iceberg ou autres périls. La redondance doit exister.

    Répondre
    1. admin

      En effet, c’est ce qu’a prévu Hydro-Québec: conserver la centrale comme plan B lors de l’entretien ou réparation du câble, correspondant à 6% de son utilisation actuelle.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.