Consultation publique – À vous la parole!

Consultation pour le Plan d’électrification et de changements climatiques: Appel à participer

 

 

 

 » Les scientifiques sont unanimes : le réchauffement climatique planétaire actuel est causé par l’activité humaine. Les impacts des changements climatiques se font déjà sentir et continueront de fragiliser :
• notre sécurité;
• notre économie;
• notre santé;
• notre qualité de vie.
La transition énergétique est, plus que jamais, une priorité sociale, environnementale et économique. La quasi-totalité de nos activités de production et de nos habitudes de vie émettent des GES. »

C’est pourquoi, nous avons besoin d’un plan. Le Plan d’électrification et de changements climatiques (PECC), qui guidera l’action du Québec pour la prochaine décennie, concerne toutes les Québécoises et tous les Québécois. C’est pour cette raison que le gouvernement souhaite la participation du plus grand nombre à cette démarche de consultation.

Cette « consultation publique » est l’un des 4 volets menant à l’élaboration du PECC. Les 3 autres volets sont la création de 5 groupes de travail de la société civile (sur les 5 thèmes Électrification/Aménagement du territoire et adaptation aux changements climatiques
/Bioénergies/Financement/Jeunesse), une tournée ministérielle des régions et des travaux au sein du gouvernement du Québec supervisés par un comité de pilotage, présidé par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).


L’AMSÉE vous suggère de participer à cette consultation en remplissant le questionnaire en ligne, ou bien en déposant un mémoire en votre nom (voir conseils ci-dessous), ou bien en devenant membre de l’AMSÉE, qui vous représente à cette consultation.

échéancier

Pour la préparation du mémoire, référez-vous au Document de consultation pour l’élaboration du PECC . Le Front Commun pour la Transition Énergétique dont l’AMSÉE fait partie propose aussi un gabarit pour rédiger votre mémoire

Pour faciliter l’analyse, inscrivez les éléments suivants en première page :

  • Votre nom ou celui de votre organisme;
  • La ou les régions liées à vos activités et à votre intervention;
  • Un bref aperçu de votre expertise;
  • Les thématiques auxquelles il se rapporte.

Les mémoires doivent être transmis à l’adresse : consultationPECC@environnement.gouv.qc.ca.

La consultation publique a été prolongée: vous avez jusqu’au 31 octobre 2019 pour y participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.