Un projet en marche: Fonds Ecoleader

Ça y est! Le Fonds Ecoleader est officiellement lancé! On recevait il y a quelques semaines le communiqué qui annonce fièrement que le projet est en marche.

Les entreprises québécoises qui désirent accroître leur performance en implantant des pratiques écoresponsables ou des technologies propres peuvent désormais compter sur le Fonds Écoleader. Reposant sur un réseau de 18 agents présents dans chaque région du Québec et sur une enveloppe de financement de 18,5 M$, cette initiative du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) vise à rejoindre quelque 50 000 entreprises d’ici mars 2023, afin de les orienter et de les soutenir dans la réalisation de leurs projets.

L’aide financière offerte par le Fonds Écoleader permettra aux entreprises d’engager des experts qui les aideront à mettre en place des pratiques écoresponsables et à se préparer à l’acquisition de technologies propres. Afin qu’elles puissent réaliser des projets adaptés à leur réalité, elles pourront déposer un projet d’entreprise ou un projet de cohorte d’entreprises, selon leur désir de répondre à des besoins spécifiques ou des besoins communs. L’aide versée pourra s’élever jusqu’à 30000$ par entreprise pour un projet visant l’adoption de pratiques écoresponsables, et jusqu’à 50000$ pour un projet visant l’acquisition de technologies propres.

Les 18 agents du Fonds Écoleader sont disponibles pour guider les entreprises de leur région dans leur démarche. Pour les quatre prochaines années, ils seront hébergés par une organisation de leur territoire qui entretient déjà une collaboration étroite avec les entreprises qui y sont établies, en plus de bénéficier d’un solide réseau de partenaires. L’AMSÉE se réjouit de voir que l’archipel des Îles de la madeleine pourra bénéficier de la présence d’un agent Écoleader, hébergé par le CERMIM, pour aider les entreprises du territoire.

L’AMSÉE a déjà participé aux rencontres organisées par l’agent et souhaite pouvoir devenir un expert reconnu pour offrir ses services aux entreprises madeliniennes.

Un lancement est prévu sur l’archipel sous forme d’un 5 à 7 à l’abri de la tempête. Une bonne occasion de se familiariser avec le fonds et l’agent.

Profil et coordonnées de l’agent Écoleader des Îles de la Madeleine

Le Fonds Écoleader est une initiative du gouvernement du Québec, coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable en collaboration avec le Centre québécois de développement durable et Écotech Québec.

Toutes les informations sont disponibles ici: https://www.fondsecoleader.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.