Retour sur le 3e Atelier Énergisant de l’AMSÉE

L’équipe de l’AMSÉE et de l’AVEC au Concours de Châteaux de Sables. 10/08/2019

C’est lors du fameux Concours de chateaux de sables des Îles que s’est tenu le 3e Atelier Énergisant de l’AMSÉE qui avait comme thème : l’autonomie énergétique. L’équipe du concours nous avait invité à tenir un kiosque pour la journée du 10 août et nous en avons profité pour vous y offrir une série d’activités et d’informations énergisantes.

À nos côtés, nous avions une équipe de bénévoles de l’Association des Véhicules Électriques du Québec qui étaient venus avec leurs véhicules afin d’en faire la démonstration et de discuter auto et électromobilité. Ils offraient aussi la possibilité aux gens de s’inscrire à un essai routier de véhicules électriques qui aura lieu le 05 octobre prochain dans le stationnement du CTMA. À qui la chance ..?

Pour ce troisième Atelier Énergisant, l’AMSÉE a opté pour une nouvelle formule de présentation interactive et loufoque. Nous avions apporté trois ÉlectroVélos pour que les gens puissent recharger leurs appareils électroniques tout en réduisant leur empreinte carbone et en faisant de l’exercice ! Encore une fois, la médaille de la réduction de GES est allée aux enfants qui ont été nombreux à s’essayer sur les vélos.

Les gens étaient ensuite invités à découvrir l’autonomie énergétique et la démarche à suivre pour aller vers cette option énergétique avec quelques documents papiers prêts-à-emporter que nous leur avions préparé. Leur présence a été souligné par la participation à un tirage de 3 prix de présence qui s’est réalisé sur place en direct sur facebook.

Au cas où vous auriez manqué l’atelier, nous vous résumons ci-dessous les principales informations à savoir en terme d’autonomie énergétique. C’est parti!

Tout d’abord, il faut commencer par définir le sujet. Qu’est-ce-que c’est l’autonomie énergétique ?

Et bien, c’est une situation où l’on est indépendants.e du réseau électrique d’Hydro-Québec, soit parce que l’on ne peut pas être raccordé au réseau, soit parce qu’on a fait le choix de produire et de consommer sa propre énergie, soit parce que le réseau est en panne et on a planifié une source d’électricité ou de chaleur de secours.

Lorsque cette source d’électricité est renouvelable voici les éléments essentiels pour assurer l’autonomie en matière d’électricité.

Les éléments qui sont les moins connus :

Un régulateur : sert à réguler la recharge de la batterie pour qu’elle se fasse de la manière la plus constante possible sans dépasser sa capacité maximale.

Un onduleur : sert à transformer le courant continu de la batterie, comme celui que l’on a dans les autos et bateaux, en courant alternatif, comme celui que l’on a à la maison.

Avant de penser à se procurer ces éléments, il faut d’abord commencer par déterminer nos besoins en énergie.

C’est pourquoi nous vous invitons à remplir cette grille de calcul tirée du «Guide des Énergies Renouvelables» du RNCREQ pour pouvoir ensuite choisir les éléments nécessaires de manière éclairée.

Tiré du «Guide des Énergies Renouvelables» du RNCREQ, 2016.

Il est possible de trouver l’utilisation typique d’énergie de vos appareils en cherchant leur cote ÉnerGuide sur internet, ce qui vous donnera leur consommation d’énergie annuelle en kilowattheures. Toutefois, si vous souhaitez être accompagné lors de cette analyse de vos besoins, l’AMSÉE vous propose un service d’accompagnement en 5 niveaux, afin de vous aider dans vos projets de transition énergétique. Vous pouvez nous écrire au amsee.ca@outlook.com pour plus d’info!

Et le stockage..?

Souvent lorsqu’on pense à produire notre électricité, la première chose qui nous vient en tête, c’est la source d’énergie ainsi que le capteur que l’on devra acquérir. Toutefois, lorsqu’on parle d’autonomie, il faut aussi être en mesure de stocker cette énergie qui sera captée. C’est pourquoi l’AMSÉE a préparé un petit guide sur les batteries pour en connaître d’avantage sur les technicalitées de cette composante.

Il est aussi important de miser sur la durabilité de votre batterie en s’assurant de bien l’entretenir. Voici quelques conseils :

Nous avons aussi recensé quelques ressources québécoises qui se spécialisent dans la vente de matériels utiles à la production d’énergie renouvelable, l’accompagnement dans de tels projets et d’autres informations relatives à l’autonomie énergétique. Les voici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.