INVITATION – ATELIER ÉNERGISANT DE L’AMSÉE

Toute la population de l’archipel est invitée le samedi 15 juin 2019 de 15h à 17h à la Galerie-bar-spectacles des Pas Perdus pour un Atelier Énergisant de l’AMSÉE sur le thème des microréseaux communautaires.

Dans le cadre de ses Ateliers Énergisants, l’AMSÉE propose de vous informer et d’échanger sur le microréseau annoncé pour les Îles. En quoi sommes-nous concernés par ce projet? Qu’est-ce qu’un microréseau? Comment la communauté et les citoyens peuvent-ils s’impliquer? Quelles seront les prochaines étapes?

L’Atelier souhaite alors donner de l’information sur les microréseaux, entendre les préoccupations et besoins des Madelinots et recueillir leurs suggestions et recommandations.

Pour cela, Daniel Breton, spécialiste en énergie présentera les possibilités techniques et technologiques qu’offrent l’implantation de microréseaux communautaires.

Camille Heidelberger abordera à travers son expérience de citoyenne impliquée et de première autoproductrice en réseau autonome, le rôle du « consom’acteurs » pour maîtriser sa consommation, faire des économies et augmenter sa sécurité énergétique

Enfin, Jean-Pierre Finet, analyste énergétique pour le ROEÉ offrira une présentation sur l’efficacité énergétique et les plans énergétiques communautaires et invitera les participants à un mini exercice de mapping énergétique….

L’évènement est gratuit et ouvert à tous. Des bouchées seront offertes.

Cet Atelier s’inscrit dans la série des Ateliers Énergisants de l’AMSÉE sur les thèmes de la transition énergétique. Il a été rendu possible grâce aux soutiens du Conseil régional de l’Environnement Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, des Caisses Populaires Desjardins Des ramées, de Monsieur le député Joël Arseneau, et de la CTMA.

Pour permettre la réalisation des autres Ateliers, l’AMSÉE a ouvert la possibilité de sociofinancer ces activités: http://amsee.ca/2019/04/16/participer-au-financement-des-ateliers-energisants/

Il est aussi possible d’appuyer l’AMSÉE en prenant sa carte de membre à l’entrée ou sur http://amsee.ca/devenir-membre/

Merci à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.