Le projet Groupe d’action énergie et bâtiment durable aux Îles-de-la-Madeleine bat son plein !

Québec, le 15 novembre 2018 – L’équipe d’Écobâtiment est heureuse de partager le bilan intermédiaire de son projet Groupe d’action énergie et bâtiment (GAEB) réalisé aux Îles-de-la-Madeleine. Le Groupe d’action énergie et bâtiment aux Îles-de-la-Madeleine est constitué des organisations suivantes :
• Écobâtiment
• Municipalité des Îles-de-la-Madeleine
• Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM)
• Caisse populaire Desjardins des Ramées
• Association madelinienne pour la sécurité énergétique et environnementale (AMSÉE)
• Lapierre Ancestrale entrepreneur général
• Hydro-Québec
• Attention Fragîles
• CISSS des Îles
• 3P Inspection en bâtiment

Depuis avril 2017, l’équipe d’Écobâtiment s’affaire aux Îles-de-la-Madeleine afin de créer le Groupe d’action énergie et bâtiment (GAEB). Dans le cadre de ce projet, l’objectif d’Écobâtiment est d’engager les acteurs socioéconomiques locaux dans la mise en œuvre de solutions visant la réduction des gaz à effet de serre émis aux Îles-de-la-Madeleine via les bâtiments. Déjà plusieurs retombées locales nous permettent de conclure au succès du projet. En bref, le projet initié par Écobâtiment aura jusqu’à présent permis de/d’:
• Appuyer la création d’un nouveau service municipal en efficacité énergétique ;
• Développer une série de fiches techniques (10) adaptées à la réalité locale ;
• Offrir des services-conseils en efficacité énergétique à 11 organisations ;
• Tenir 5 ateliers de travail sur le sujet de l’énergie et du bâtiment avec des acteurs locaux.

Nouveau service-conseil en efficacité énergétique aux îles
Jean-Michel Leblanc, nommé au poste de chargé de projet en efficacité énergétique à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine en mars 2018, résume les retombées du projet d’Écobâtiment ainsi : « Le travail du Groupe d’action énergie et bâtiment, initié par Écobâtiment, a été essentiel pour la mise en place du tout nouveau Service-conseil en efficacité énergétique au sein de la Municipalité. » Il se dit maintenant très heureux d’œuvrer à aider les citoyens et entreprises des îles à réduire leur empreinte carbone. Les objectifs du nouveau service de la Municipalité sont les suivants :
• Regrouper l’information sur l’efficacité énergétique et les bonnes pratiques;
• Regrouper l’information sur les différents programmes de subvention;
• Favoriser l’inclusion de mesures d’efficacité énergétique dans les projets de construction ou rénovation.

Crédit: munîles.ca

Série de fiches techniques adaptées à la réalité des îles
Grâce à la collaboration active de tous les membres du Groupe d’action énergie et bâtiment, Écobâtiment a développé une série de 10 fiches techniques illustrées afin de vulgariser les grands principes d’efficacité énergétique auprès de la population des îles. Inspirées des considérations particulières ciblées par les membres du Groupe d’action, les fiches sont conçues pour aiguiller les propriétaires vers des interventions simples et efficaces, qui amélioreront l’économie d’énergie sur leur propriété. Les fiches proposent et expliquent des mesures rentables et efficaces pour les bâtiments, que ce soit des nouvelles constructions ou des bâtiments existants. Elles suggèrent également des gestes simples, à poser régulièrement. Deux de ces fiches sont déjà disponibles pour téléchargement sur le site Internet d’Écobâtiment. Les autres fiches seront graduellement mises en ligne. Un lancement officiel est à prévoir aux Îles-de-la-Madeleine en février prochain.

Images des fiches 1 et 3. Écobâtiment

Services-conseils offerts par Écobâtiment pour 11 bâtiments
Depuis octobre 2017, l’équipe d’Écobâtiment a offert des services-conseils en efficacité énergétique à divers propriétaires de bâtiments aux îles. Déjà, deux rapports d’accompagnement ont été soumis auprès du restaurant Pizza Patio et de la Pharmacie Jean-Coutu. Francis Pronovost, expert-conseil énergie et bâtiment chez Écobâtiment, identifie les prochains défis qui attendent les propriétaires : « Les propriétaires auront besoin de soutien pour la mise en œuvre des mesures proposées. Heureusement, le service en efficacité énergétique de la Municipalité permettra d’outiller, voire de guider, les propriétaires dans leur démarche. »

Ateliers de travail du Groupe d’action énergie et bâtiment
Les ateliers menés par Écobâtiment ont débuté en octobre 2017. Depuis, 5 séances de travail ont été tenues et ces dernières se poursuivront même après la fin du projet initial d’Écobâtiment. Compte tenu des résultats obtenus jusqu’à présent, le Service-conseil en efficacité énergétique de la Municipalité prendra en charge l’organisation et la documentation des rencontres. En février prochain, le Groupe d’action présentera ses objectifs pour l’année à venir.

Quelques informations complémentaires au sujet de l’empreinte carbone de l’opération des bâtiments aux Îles-de-la-Madeleine
Il est reconnu que le secteur du bâtiment consomme 33 % de l’énergie produite au Canada et qu’il est directement lié à 15 % des émissions québécoises de gaz à effet de serre (GES) (Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, Gouvernement du Québec, 2012). Or, aux
Îles-de-la-Madeleine, l’électricité est produite par une centrale thermique au mazout alors qu’ailleurs au Québec, celle-ci est issue d’une source renouvelable et peu émettrice de GES, l’hydroélectricité. Les Îles-de-la-Madeleine consomment donc annuellement 81 000 tonnes équivalentes pétrole (tep) (Stratégie énergétique territoriale des Îles-de-la-Madeleine – Étape 1 : bilan énergétique et projections, Dunsky, 2013). De ces 81 000 tep, 45 % sont utilisées pour la production d’électricité, et 10 % le sont pour les équipements de chauffage, soit 55 % pour le domaine du bâtiment. Au final, compte tenu de la perte sous forme de chaleur lors du processus de production d’électricité (60%) seuls 40 % de cette énergie primaire est utilisée pour faire fonctionner les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels (Une stratégie énergétique pour les Îles-de-la-Madeleine, Commission consultative sur les enjeux énergétiques, 2016, page 15). Le potentiel de réduction de gaz à effet de serre est donc majeur aux Îles. Il est connu que la production d’énergie aux Îles émet 132 553 tonnes équivalentes de CO2. Il s’agit du plus important réseau autonome en terme d’émissions de GES au Québec (Données issues et adaptées de sources d’informations provenant d’Hydro-Québec). Le projet d’Écobâtiment représente donc un potentiel important de changement de pratiques visant notamment une réduction des émissions de GES, le tout en concordant avec la priorité 20 du Plan d’action 2013-2020 québécois sur les changements climatiques (PACC) qui est de favoriser l’efficacité énergétique dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels.

Pour de plus amples renseignements au sujet du projet Groupe d’action énergie et bâtiment aux Îles-de-la-Madeleine, nous vous invitons à nous suivre via notre site Internet et les réseaux sociaux:


https://www.facebook.com/ecobatiment.quebec/
https://twitter.com/ecobatiment
https://www.linkedin.com/company/-cob-timent/
Vous pouvez également consulter le site du Service-conseil en efficacité énergétique de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Ce projet est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec. Ce projet a aussi été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique.

-30-
Pour de l’information additionnelle au sujet d’Écobâtiment, et du projet Groupe d’action énergie
et bâtiment aux Îles-de-la-Madeleine, veuillez communiquer avec l’une des personnes suivantes :

  • Marie-Ève Sirois
    418-781-2463 poste 3112
    marie-eve.sirois@ecobatiment.org

Pour information au sujet du Service-conseil en efficacité énergétique des Îles-de-la-Madeleine:

  • Jean-Michel Leblanc
    418-989-3100 poste 226
    jmleblanc@muniles.ca

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.