Succès pour le première évènement branché aux Îles!

Les Madelinots ont répondu à l’appel du premier évènement branché de l’Association des Véhicules électriques du Québec (AVÉQ), et se sont présentés en grand nombre pour essayer des véhicules 100% électriques et hybrides.

L’AMSÉE qui était associée à l’évènement est très fière d’avoir vu réunis pour l’occasion neuf propriétaires de voitures électriques et hybrides, tous résidants des Îles. De plus, des personnes en visite aux Îles ont profité de l’évènement pour venir eux-aussi faire l’essai des ces véhicules. Cela démontre à quel point ce genre d’initiative est populaire!

crédit: Raymond Gauthier

En plus de vanter les avantages des autos électriques et de répondre aux questions des participants, les électromobilistes leurs ont offert l’occasion de conduire leur véhicule afin de leur donner une expérience concrète et de comparer les différences entre les véhicules. Ainsi plus de trente essais routiers ont été réalisés en l’espace de quelques heures sur un parcours qui sillonnait l’Île de Havre-aux-Maisons.

L’évènement, qui était commandité par les Caisses Populaires Desjardins des Îles, a donc connu un franc succès et constitue un pas de plus vers l’électrification des transports aux Îles. Le président de l’AVÉQ, Simon-Pierre Rioux, se réjouit qu’un tel évènement soit enfin organisé aux Îles : « Avec de courtes distances à parcourir, et les coûts prohibitifs de l’essence sur l’île, les Madelinots ont tout avantage à électrifier leurs transports. C’est un choix environnemental et financier logique »

Selon la directrice régionale de l’AVÉQ et organisatrice de l’évènement Camille Heidelberger, la réponse des Madelinots à l’évènement ne la surprend pas : « L’automobile constitue un des seuls moyens de transport sur l’archipel et les gens sont très attachés à leur char. Souvent, il sert à nous identifier sur la route, les gens se saluent à bord de leur véhicule. Alors, pour tout ceux qui recherchent une alternative économique et écologique, les voitures électriques répondent à ce besoin. »

crédit: Léonard Chevrier

Si vous avez participé aux essais routiers, n’hésitez pas à remplir le sondage de satisfaction de l’AVÉQ.

Dès aujourd’hui on peut affirmer qu’un un deuxième évènement branché verra le jour en 2019. Et peut-être même une conférence!

———————————————————————————————————————————

L’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) est un organisme indépendant qui repose sur la conscience sociale de ses membres bénévoles. L’AVÉQ a pour mission d’informer et d’éduquer les propriétaires et futurs acheteurs de véhicule électrique, d’améliorer les infrastructures de recharge québécoises et de promouvoir le tourisme électrique. 

L’AMSÉE a pour mission de soutenir et outiller les citoyens et organisations dans la mise en place d’alternatives énergétiques et la réduction de leur empreinte énergétique et environnementale. Elle peut également offrir de l’information spécifique aux madelinots qui souhaitent se procurer un véhicule électrique sur l’archipel et vous invite à poser vos questions en remplissant le formulaire de contact

Le Gouvernement du Québec offre un rabais à l’achat ou à la location aux particuliers, aux entreprises, aux organismes et aux municipalités du Québec qui souhaitent faire l’acquisition d’un véhicule électrique. Ce rabais peut aller jusqu’à 8 000 $ pour un véhicule neuf.

Couverture médiatique: 

http://cfim.ca/madelinots-roulent-a-lelectricite/

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/premier-evenement-sous-le-signe-du-succes-pour-les-iles-de-la-madeleine

Hebdomadaire le Radar Édition du 22 septembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.