Une véritable campagne d’éducation populaire à la transition énergétique pourrait voir le jour aux Îles

L’AMSEE travaille depuis le début de l’année sur une campagne d’éducation populaire à la transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine. Le projet vise à améliorer les connaissances et compétences générales relatives à l’énergie, à stimuler l’intérêt pour ce domaine et à développer nos capacités d’action collective via des mesures d’innovation sociale. La campagne inclue un programme d’animation sociale grand public, des outils de formation et d’accompagnement spécifiques, ainsi que la création de lieux (virtuel et physique) d’échange sur la question, le tout dans une démarche intégrée cherchant à ouvrir et démocratiser la transition énergétique de notre communauté.


La campagne d’éducation populaire à la transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine propose d’élaborer et partager un corpus éducatif et informatif avec diverses populations locales sujettes à l’insécurité énergétique, afin d’améliorer les compétences et capacités d’action collective par l’innovation sociale, réduisant la consommation de carburants fossiles à court terme et facilitant la transition énergétique de notre communauté. Bien que la campagne vise à rejoindre l’ensemble de la communauté madelinienne, les publics comme les femmes, les jeunes, les communautés métisses et anglophones sont particulièrement ciblés.
Le projet souhaite contribuer à l’atteinte des objectifs territoriaux et nationaux de diminution des produits pétroliers chez la population madelinienne ce qui se traduirait donc pas une de réduction significative de gaz à effet de serre. À moyen terme, la résilience énergétique de l’archipel est soutenu par l’essor d’une communauté d’intérêt connaissante et compétente en matière d’énergie et par la participation citoyenne à la transition énergétique (volet microréseau intelligent et « Îles en transition ») via un processus participatif d’échange et de partage d’information et de réseautage. À long terme, la sécurité énergétique de la communauté est améliorée par le soutien à l’innovation sociale pour accompagner et apprivoiser les innovations technologiques dans les énergies propres. L’AMSÉE a déposé une version finale de son projet « Éducation populaire à la transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine » au fond Énergie Propre pour les Collectivités Rurales et Éloignées de Ressources Naturelles Canada et à la recherche et au dépôt d’autres subventions afin de voir à la réalisation de cette campagne.

L’AMSÉE souhaite ainsi se positionner comme facilitatrice de transition énergétique. 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.